Devenir illustrateur n’est pas difficile, mais rester illustrateur est très difficile ?
Chaque année, de nombreux artistes se lancent dans le monde du portrait, mais en même temps, un nombre correspondant d'artistes se tournent vers l'art abstrait ou s'essayent dans une direction différente. Si quelqu’un vous disait que vous ne pouvez pas faire quelque chose et que vous allez bientôt abandonner, abandonneriez-vous ?
Laissez-moi vous raconter un peu plus mon histoire, combien de fois je suis tombé et j'ai souvent eu envie d'abandonner ce chemin vers l'art.
Petit teaser, je suis toujours passionnée par le dessin. :-)
La crise qui m'a presque tout pris, il ne restait plus que mon art
Vers 2010, le métier d’architecte au Vietnam était très exigeant et l’examen d’entrée exigeait de répondre à de nombreux critères, dont deux matières : le dessin.
À l’époque, j’ai échoué à mon premier examen d’entrée et j’ai dû attendre un an pour le prochain examen. Pendant ce temps, pour me maintenir à flot, j'ai commencé à peindre et à vendre des tableaux de renommée mondiale avec mon interprétation.
Cet argent était suffisant pour me préparer à l'examen suivant, mais la deuxième fois, après avoir finalement été autorisé à passer l'examen, j'ai encore échoué.
Cela m’a enlevé ma dernière volonté et mon enthousiasme pour continuer. J’ai alors décidé d’étudier le génie civil, comme ma famille l’avait toujours souhaité. Cependant, je me sentais inadéquat et un grand vide régnait en moi. Par conséquent, j'ai abandonné cette voie.
Un conflit intérieur est apparu en moi et je me suis demandé : « Si tu ne veux pas le meilleur pour toi, alors pourquoi fais-tu ça ? Je me suis également demandé : « Qu'est-ce que tu lis vraiment ? »
Réflexion dans la vie grâce à l'art créatif
Après des semaines de réflexion, j'ai finalement repris mes esprits, car j'adorais la créativité, le design et, plus précisément, le dessin. J'ai de nouveau décidé de passer la troisième tentative au concours d'entrée pour devenir architecte.
Grâce à ma motivation retrouvée et à ma volonté d'apprendre, j'ai cette fois réussi l'examen d'entrée pour étudier l'architecture à la célèbre Université d'architecture de Hanoi et ma petite amie a également pu réussir son examen d'entrée à la Faculté de design d'intérieur et de design.
Nous avons pu suivre ensemble de superbes cours de dessin à l'université et notre passion pour l'art de la peinture grandissait de jour en jour.
Les paroles de mon ancien professeur résonnaient encore et encore, m'encourageant à gravir les montagnes et à surmonter les difficultés de la vie.
Ce fut un voyage semé d'épreuves, de chutes et de douleurs. Mais pouvoir faire ce que j’aime au quotidien est la meilleure chose qui puisse m’arriver.