Qu'est-ce que l'analyse d'images ? Image Description Illustration
Qu'est-ce que l'analyse d'images ?
L'analyse d'image est une description optique et visuelle d'une image, ainsi que le contenu et les aspects informationnels qui décrivent l'œuvre d'art.
Quelles images y a-t-il pour décrire?
Vous pouvez décrire toutes les images, qu'elles soient photographiées ou peintes ou graphiques n'a pas d'importance. Grâce à l'analyse d'images, on apprend quelles sont les caractéristiques qui composent une image et on peut mieux comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer. Tout cela à travers le dynamisme et l'impact d'une image.
Exemple d'art d'analyse d'image
Lorsque vous regardez une œuvre d'art célèbre, vous êtes souvent dépassé et ne savez pas exactement par où commencer, mais n'importe qui peut analyser des images. Mais par où commencer :
Vous commencez par la description de l'image, pendant que vous regardez ce qui est montré dans l'image. Qu'est-ce qui est central ? Quels détails remarquez-vous ? Le titre et le nom de l'artiste jouent également un rôle, tout comme la date de création.
Ensuite, regardez la texture de l'image. Quelles couleurs ont été utilisées ? Comment ces couleurs fonctionnent-elles en contraste? Comment la lumière et l'obscurité sont-elles utilisées dans l'image. Quel matériel a été utilisé.
o Le rouge représente le danger, le sang, l'amour, la passion
o Bleu pour la sérénité, le calme, la fraîcheur
o Vert pour la nature et l'espoir
o Le jaune représente la force, la chaleur, la chance, l'envie
o Le blanc représente la pureté, l'innocence, la perfection
o Le noir représente le deuil, la constriction, l'isolement
À l'étape suivante de la visualisation de l'art, observez à quel genre appartient l'image :
oh graphique
o Photo d'actualité
ou des affiches
oh film
o publicité
o Beaux-arts
En même temps, vous pouvez voir si un texte est disponible. On peut aussi interpréter à ce point comment on juge ce que l'on voit. A qui était adressée la photo ? Quel est le sens de l'œuvre ? Pourquoi a-t-il été créé ? Quelle était l'impression du public à l'époque et qu'en est-il aujourd'hui ?
Dans la suite du cours, on peut décrire l'intention de l'artiste et se demander si le titre choisi de l'œuvre est compréhensible.
La dernière partie comprend un bref résumé de la partie principale avec les caractéristiques essentielles de l'image. Une brève opinion de votre part pour étayer quelque chose peut être un soutien. Il devrait également être possible de répondre à la question de savoir pourquoi l'artiste a représenté l'image de cette manière.
Informations générales:
Le tableau " Le serment des Horaces " est une peinture à l'huile de Jacques Louis David et il a été créé pour le Salon de Paris vers 1785. Le Salon de Paris est une exposition d'art nationale qui a lieu chaque année. La peinture à l'huile a les dimensions de 3,30m x 4,28m. Le tableau est actuellement au Musée de Tolède
Description de l'image:
Il y a huit personnes dans le tableau, qui peuvent être divisées en deux groupes de personnes. Sur le côté gauche du tableau, vous pouvez voir trois jeunes hommes
Dans la position d'un serment par les bras tendus et debout avec une jambe en avant.
Les équipements portés par les jeunes hommes sont des casques, des capes et une robe. Ce sont des vêtements de guerre romains. L'un des jeunes hommes tient également une lance et tous les trois ont le visage levé vers un homme plus âgé vêtu d'une robe rouge avec trois épées dans sa main gauche tendue. Sur le côté droit de l'image, vous pouvez voir trois femmes et deux enfants assis, l'air très inquiet. Deux des femmes s'appuient l'une contre l'autre et essaient de se réconforter, la troisième femme se penche sur les enfants.
Le vêtement féminin consiste en une longue robe fluide.
Ordre chronologique:
Si vous regardez les données: vêtements, architecture et date d'origine, vous pouvez alors attribuer le tableau à un thème ancien. Selon une légende, il s'agit d'un combat entre les trois fils d'Horatius de Rome et les trois Curaces d'Alba. Le combat a servi à mettre fin à la rivalité entre les deux villes. L'image montre les trois fils d'Horatius jurant à leur père de vaincre ou de mourir. Le père a l'attitude comme s'il appelait les dieux pour aider les fils.
Les femmes que l'on peut voir sont une mère, un fiancé et des sœurs des guerriers d'Alba.
Le bâtiment ressemble beaucoup à une forme architecturale ancienne et la pièce dans laquelle se déroule la scène contient des éléments de peinture de la Renaissance.
Couleur:
L'éclat de couleur dans la peinture à l'huile est plutôt récessif : la pièce et toutes les personnes sont dominées par un ton ocre jaune à brun. Plus vous regardez loin dans l'arrière-plan, plus les couleurs deviennent sombres. Si vous regardez les vêtements des gens, vous les voyez en rouge, bleu, blanc. L'image semble très naturaliste, mais la tunique rouge et la cape rouge sont particulièrement frappantes. Dans ce cas, le rouge pourrait représenter l'agressivité et l'esprit d'entreprise. Parce que les femmes portent des couleurs relativement plus faibles comme le rose, le jaune ou le blanc.
Lumière:
Le faisceau de lumière tombe du haut à gauche, ce qui est clairement visible sur le mur en arrière-plan. Les groupes de 2 personnes sont clairement mis en valeur au premier plan par la lumière incidente. L'ombre des trois fils est oblique, donc la lumière vient probablement d'une fenêtre. Si l'on regarde Horatius le Père, qui dirige son regard vers la fenêtre, cela pourrait aussi signifier un soi-disant "signal divin". Le fond est très sombre, où la lumière naturelle ne parvient plus à pénétrer.
Corps et formes :
Les corps des gens sont clairement séparés les uns des autres. Les tuiles sont également clairement séparées les unes des autres par leurs lignes. Ce n'est qu'en arrière-plan que le mur n'est pas clairement visible. Les hommes offrent un effet saisissant en raison de leur formation, tandis que les femmes ont un leadership plus doux et arrondi. Dans l'ensemble, l'image apparaît brève et se concentre sur l'essentiel.
Le réalisme:
La représentation de l'image est surtout très réaliste. La technique de peinture est la peinture à l'huile, qui est appliquée en couches minces. Puisqu'il s'agit d'une légende, la représentation n'est pas naturaliste, mais représente stylistiquement un événement scénique.