Définition du portrait - Quels types de portraits existe-t-il ?
Définition du portrait expliquée simplement
Beaucoup de gens se posent la question : qu’est-ce qu’un portrait ? Le portrait vient du français et s’entend comme une image ou une photographie d’une personne.
En savoir plus : Qu'est-ce que le dessin ?
Lors du recadrage d'un portrait, le corps entier, un portrait en demi-longueur, la tête ou simplement le visage de la personne est affiché. Le but est de se concentrer le plus possible sur le visage ou les yeux du modèle afin d'exprimer la personnalité. Un exemple de photographie de portrait serait une photo d’identité.
C'est aussi le métier de « représenter » ceux qui ne sont pas présents ou de conserver le souvenir de quelqu'un. Le portrait a reçu une reconnaissance différente au fur et à mesure de son développement.
Quels types de portraits existe-t-il ?
Ils se différencient selon la forme de représentation
- Tête portrait : la tête est visible, y compris le cou
- Buste : Représentation de la zone des épaules et d'une grande partie du haut du corps, se poursuivant depuis la tête et le cou
- Plastron : Image de la majeure partie du haut du corps avec des bras complets ou partiels
- Demi-longueur : la silhouette de la personne est présentée jusqu'à la taille
- Genouillère : la personne assise est tirée jusqu'aux genoux
- Figure complète : Représentation du personnage dessiné dans son intégralité
Une distinction est également faite en fonction du degré de rotation
- Vue de face : le visage est affiché de face
- Demi-profil : le portrait n'est peint qu'à moitié sur le côté
- Vue de trois quarts : un côté de la tête est entièrement visible, l'autre est très raccourci
- Profil : Le visage est représenté à moitié tourné sur le côté
L'histoire de l'art du portrait
L’art du portrait était pratiqué dans la Grèce antique dès 500 avant JC. Au Moyen Âge, les individus, en tant qu’individus, passaient au second plan par rapport à la foi. Le style du portrait artistique a donc été modifié. Par exemple, de petits portraits étaient insérés dans des scènes bibliques pour montrer le donateur de l'œuvre d'art (pape ou évêque).
Au Moyen Âge, les représentations d’un être humain étaient initialement conçues pour idéaliser et transcender la réalité. Il est présenté de manière globale, intemporelle, agréable à l’œil de Dieu, et sous une forme dépouillée de tout ce qui est accidentel et non essentiel.
À la fin du Moyen Âge, l'espace image était rempli d'informations visualisées telles que des noms ou des monogrammes, des armoiries, des médailles et la devise de la personne représentée ainsi que l'année de publication.
Les débuts et les temps forts de la peinture du portrait
L’objectif des puissants dans les premiers « portraits » de l’histoire de l’art était de les représenter sur les reliefs monétaires, de trouver leur répartition et de représenter leur « pouvoir » à travers des statues. La recherche de l'immortalité à travers la représentation du visage, qui se manifestait dans l'Antiquité dans les masques et les peintures de momies, était d'une grande importance.
Au cours des derniers siècles, un grand nombre de peintres, photographes, sculpteurs et cinéastes ont contribué à créer des représentations très variées. Au Moyen Âge et à la Renaissance, il existait des règles très strictes quant à la représentation d'une personne en fonction de son rang. Ce n’est qu’au fil du temps que ceux-ci ont changé et sont devenus de moins en moins pertinents, au plus tard avec la Révolution française.
Changements dans le portrait de la Renaissance
La tâche principale de l’art de la Renaissance aux XIVe, XVe et début du XVIe siècles était de représenter des scènes religieuses, profanes et mythologiques sous forme de messages. Idéal pour la publication dans d'immenses peintures murales ainsi que dans des sculptures monumentales.
La Joconde est le portrait le plus célèbre de la Renaissance italienne, peint par Léonard de Vinci à l'âge de 50 ans.
Développement de la peinture de portrait
La prospérité commerciale des cités-États italiennes et de quelques ports d’Europe du Nord a conduit à la résurgence artistique connue à la Renaissance.
À partir de ce moment-là, au lieu de commandes d’églises pour des peintures murales, des statues et d’autres œuvres d’art, les riches dirigeants et citoyens de toute l’Europe sont également devenus d’importants mécènes des beaux-arts, en particulier des portraits de la Renaissance.
Portraits de la Proto-Renaissance (XIIIe-XIVe siècles)
L’art byzantin a grandement influencé l’art gothique italien. Celui-ci avait un style linéaire et plat avec des compositions frappantes, notamment lorsqu'il s'agissait de représenter la Passion du Christ. À cette époque, les gens ont commencé à peindre des visages et des personnages arrondis et réalistes.
Quatre principes composent la peinture de la première Renaissance (vers 1420-1520).
- Une admiration impressionnante pour l'antiquité grecque
- La croyance en l'humanisme
- Maîtriser la perspective linéaire
- Respect de la peinture naturaliste de la forme humaine
La Renaissance du Nord (1420-1520)
Son art était pragmatique et terre-à-terre. Il reposait également sur deux principes cruciaux :
- La peinture à l'huile a été découverte, ce qui permet une révision sans fin du portrait et donc une clarté unique des détails.
- Apprécier la perspective linéaire ainsi que les ombres raffinées
En savoir plus : Dessins de portraits par Sketchus