Définition du portrait - Quels types de portraits existe-t-il ?

La définition du portrait expliquée simplement

Beaucoup se posent la question, qu'est-ce qu'un portrait de toute façon ? Le portrait est dérivé du français et est compris comme une image ou une photographie d'une personne.

L'histoire de l'art du portrait Qu'est-ce que le portrait Sketchus Portrait

Lors du recadrage d'un portrait, le corps entier, un buste, la tête ou juste le visage de la personne est affiché. Le but est de se concentrer le plus possible sur le visage ou les yeux du modèle afin d'en exprimer la personnalité. Un exemple de portrait serait une photo d'identité.

art du portrait

C'est aussi une tâche de «remplacer» ceux qui ne sont pas présents ou de garder la mémoire d'une personne. Le portrait a reçu divers degrés de reconnaissance tout au long de son développement.

Quels types de portraits existe-t-il ?

Ils sont différenciés selon la forme de présentation

  • Tête d'effigie : la tête est vue incluant le cou
  • Buste : Représentation des épaules et d'une grande partie du haut du corps dans le prolongement de la tête et du cou
  • Pièce de poitrine : Figure de la majeure partie du torse avec bras complets ou partiels
  • Demi-longueur : la silhouette de la personne est montrée jusqu'à la taille
  • Au genou : le modèle est dressé jusqu'aux genoux
  • Figure entière : Représentation de la personne dessinée dans son intégralité

Définition de portrait

Une distinction est également faite selon le degré de rotation

  • Vue de face : le visage est affiché de face
  • Demi-profil : le portrait n'est peint qu'à moitié de côté
  • Vue de trois quarts : un côté de la tête est visible en entier, tandis que l'autre est fortement raccourci
  • Profil : le visage est représenté tourné à mi-chemin sur le côté

Portrait d'histoire de l'art

portrait

L'histoire de l'art du portrait

L'art du portrait était cultivé dans la Grèce antique dès 500 av. Au Moyen Age, l'homme en tant qu'individu recule derrière la foi. Ainsi, le style Art Portrait a été modifié. Par exemple, de petits portraits ont été insérés dans des scènes bibliques pour montrer le donateur de l'œuvre d'art (pape ou évêque).

Au Moyen Âge, les images d'une personne ont d'abord été créées pour l'idéalisation et la réalité transcendante. Il est présenté de manière compréhensive, intemporelle, agréable aux yeux de Dieu, et sous une forme dépouillée de tout accidentel, inessentiel.

À la fin du Moyen Âge, l'espace pictural était rempli d'informations visualisées telles que le nom ou le monogramme, les armoiries, les médailles et la devise de la personne représentée, ainsi que l'année de publication.

portrait qu'est-ce que c'est

Les débuts et les sommets du portrait

Le but des puissants dans les premiers "portraits" de l'histoire de l'art était de les représenter sur les reliefs monétaires, de trouver leur distribution et de montrer leur "pouvoir" à travers des images fixes. La quête d'immortalité à travers la représentation du visage, qui se manifestait dans l'Antiquité dans les masques de momies et les peintures de momies, était d'une grande importance.

Au cours des derniers siècles, un grand nombre de peintres, photographes, sculpteurs et cinéastes ont contribué à créer une grande variété de représentations. Au Moyen Âge et à la Renaissance, il y avait des règles très strictes sur la façon dont quelqu'un devait être représenté en fonction de son rang. Ce n'est qu'au fil du temps que ceux-ci ont changé et sont devenus de moins en moins pertinents au plus tard avec la Révolution française.

Transformation du portrait de la Renaissance

La tâche principale de l'art de la Renaissance aux XIVe, XVe et début XVIe siècles était la représentation de scènes religieuses, profanes et mythologiques en tant que message. Idéal pour la publication dans d'immenses peintures murales ainsi que des sculptures monumentales.

La Joconde est le portrait le plus célèbre de la Renaissance italienne, dessiné par Léonard de Vinci à l'âge de 50 ans.

développement du portrait

La prospérité mercantile des cités-États italiennes et de quelques ports d'Europe du Nord a conduit au renouveau artistique connu sous le nom de Renaissance.

portrait peinture

Dès lors, au lieu de commandes ecclésiastiques de peintures murales, de statues et d'autres œuvres d'art, les riches dirigeants et citoyens de toute l'Europe sont devenus d'importants mécènes des beaux-arts, en particulier des portraits de la Renaissance.

Portraits de la Proto-Renaissance (XIIIe-XIVe siècles)

L'art byzantin a grandement influencé l'art gothique italien. Cela avait un style linéaire et plat avec des compositions frappantes, en particulier lors de la représentation de la Passion du Christ. Pendant ce temps, des visages et des personnages arrondis et réalistes ont commencé à être peints.

Quatre principes définissent la peinture du début de la Renaissance (vers 1420-1520).

  • Une admiration respectueuse de l'antiquité grecque
  • Croyance en l'humanisme
  • Maîtriser la perspective linéaire
  • Respect de la peinture naturaliste de la forme humaine

La Renaissance nordique (1420-1520)

Son art était pragmatique et terre à terre. Elle reposait également sur deux principes cruciaux :

  • La peinture à l'huile a été découverte, ce qui permet de retravailler sans fin le portrait et donc une clarté de détail unique
  • L'appréciation de la perspective linéaire ainsi que l'ombrage raffiné

Plus : Dessins de portraits par Sketchus

Dein Bild zeichnen lassen bei uns

Unser Sketchus Team ist darauf spezialisiert, aus mehreren Fotovorlagen ein einzigartiges Portrait zu kreieren, das den besonderen Moment perfekt einfängt.

Wir können nicht nur alle gewünschten Vorlagen in ein Kunstwerk verwandeln, sondern auch das Gefühl vermitteln, dass alle im Moment präsent waren.

Lass uns dir helfen, diesen speziellen Moment für immer festzuhalten. Bild zeichnen lassen ab 49€

Bild zeichnen lassen