Que signifie la roue des couleurs ? Couleurs primaires, théorie des couleurs selon Itten Küppers & Goethe

Que signifie la roue des couleurs ?

Une roue chromatique est un arrangement circulaire pour obtenir un aperçu des couleurs dans le système. Il est utilisé par les artistes et amateurs d'art comme une aide au choix de la couleur afin de créer un jeu harmonieux pour une œuvre d'art, de vie ou de mode.

Que signifie la roue des couleurs ? Couleurs primaires, théorie des couleurs selon Itten Küppers & Goethe

Il existe différentes versions des cercles de couleur, qui sont influencés en fonction de points physiques, esthétiques, physiologiques, artistiques et techniques. Par conséquent, lors du choix d'une roue chromatique, il faut définir précisément, car tous les points d'une roue chromatique ne sont pas compatibles.

Comment mélanger les couleurs ?

Comment appelle-t-on les couleurs primaires ?

Quelles sont les couleurs primaires ? Quelles sont les couleurs primaires ? Les couleurs de base ou aussi les premières couleurs primaires sont le bleu, le jaune et le rouge, elles ne peuvent pas être formées et mélangées à partir d'autres couleurs. Ils sont la base et la base pour former d'autres mélanges de couleurs. Par conséquent, ils sont également classés comme couleurs primaires.

Qu'est-ce que la roue chromatique d'Itten ?

La roue chromatique Itten a été créée par l'artiste suisse Johannes Itten de Berne. Il a créé un système de classification des couleurs qui est encore enseigné dans de nombreuses écoles aujourd'hui.

Il est divisé en couleurs primaires, secondaires et tertiaires et est dérivé du mélange des couleurs individuelles. La division 50:50 bleu et rouge donne la couleur violette. Le jaune et le bleu 50:50 mélangent la couleur pour créer du vert. Mélanger la peinture rouge et jaune 50:50 se mélangera à la couleur orange. Ensemble, les solutions de couleur forment les couleurs secondaires. Les couleurs tertiaires sont résolues en couleurs secondaires par les proportions plus élevées des couleurs primaires respectives, par exemple bleu-violet, bleu-vert, orange-rouge, cramoisi, jaune foncé ou vert clair.

Quelle est la théorie de la division et des couleurs selon Itten ?

Dans le noyau, les couleurs primaires rouge, jaune, bleu sont adjacentes les unes aux autres sous forme de triangle. Celles-ci forment la deuxième couche de base/couleurs secondaires, mélangées à partir des couleurs primaires dans un rapport 50/50, vert violet et orange à partir du noyau. Dans l'anneau extérieur, les proportions du mélange sont modifiées par des points d'angle individuels des couleurs primaires et secondaires, de sorte que les couleurs tertiaires sont créées selon la théorie des couleurs d'Itten.

Qu'est-ce que la roue chromatique selon Küppers ?

Küppers était un technicien d'impression de Fatigué. Il a conçu une roue chromatique basée sur le mélange additif et soustractif des couleurs. Sa théorie et sa théorie des couleurs de base de Küppers ont été créées à l'aide de l'œil humain.

À travers les couleurs primaires orange-rouge, violet-bleu et vert, toutes les couleurs primaires se forment et en dérivent. C'est ainsi que les couleurs de base sont mélangées comme le bleu cyan, le jaune, le vert clair, le rouge magenta, le bleu violet et bien d'autres. Par contre, si vous mélangez toutes les couleurs primaires, vous obtenez du blanc. Selon lui, le modèle de base n'est pas un cercle selon Itten, mais un hexagone. Le noir et le blanc, en revanche, sont pour lui des couleurs achromatiques.

Qu'est-ce que la théorie des couleurs selon Goethe ?

Goethe était l'un des poètes les plus célèbres du monde. Il n'était pas seulement un écrivain brillant, mais aussi un explorateur et chercheur de phénomènes naturels. De ce travail sont nées ses théories et sa théorie des couleurs sur l'effet de la lumière et de l'obscurité sur les couleurs. Il s'est rendu compte qu'il y a un côté positif à, par exemple, la vivacité et la splendeur des couleurs chaudes comme le jaune, le rouge, l'orange et le vert.

Alors que le côté négatif représente l'obscurité de la faiblesse de l'ombre de l'agitation froide comme les tons violets bleus. Dans son cercle également, il y a des transitions de couleurs et un mélange de couleurs froides et chaudes. Les deux sont opposés et forment des pôles opposés entre les transitions avec les couleurs violet et vert comme couleurs complémentaires. Selon lui, les études de couleurs ont été utilisées pour examiner l'effet des couleurs sur l'esprit humain afin d'en tirer des informations esthétiques, scientifiques et mathématiques.

Comment utiliser les cercles de couleur

Fondamentalement, vous n'avez pas besoin de cercles de couleur pour peindre et dessiner des œuvres d'art. Mais si vous avez réfléchi à l'avance à la composition de l'image, à la combinaison des couleurs et à l'objectif de votre image, vous pouvez vous adresser à de nombreuses personnes et spectateurs avec votre dessin. Les cercles de couleurs vous aident à indiquer les couleurs et les combinaisons que vous souhaitez utiliser pour créer une ambiance et un effet.

Par conséquent, il est toujours conseillé de faire un peu de planification, d'idées et d'inspiration au préalable afin d'exprimer vraiment votre intention dans le travail. Dans la vie, nous rencontrons également de nombreuses œuvres, ébauches et conceptions de l'architecture, de la mode et de l'art qui nous plaisent. Ceux-ci ont également été soigneusement planifiés et remplissent leur objectif. Ils ont généralement un contexte, une composition de couleur analogue, sont probablement basés sur une base complémentaire, sont monochromatiques ou triadiques.

Que pouvons-nous apprendre de la théorie des couleurs ?

La théorie des couleurs nous montre combien de variation et de variété il y a dans le monde. À travers cela, il n'y a pas seulement de la lumière et de l'obscurité / des hauts et des bas, mais définit également l'unicité, l'authenticité, la vivacité, la variété et la variabilité. Le large spectre laisse, entre autres, des contradictions mais aussi des connexités dans tout ce qui existe. Avec les couleurs, nous voyons vraiment le monde tel que nous voulons le voir.