Comment mélanger et utiliser les couleurs ?
Comment mélanger et utiliser les couleurs ?
Lorsque nous mélangeons des couleurs, il ne suffit parfois pas de les mélanger. Parce que cela entraînera des résultats indésirables. Les débutants se demanderont comment puis-je créer plus d'harmonie ou d'excitation avec les couleurs dans mes œuvres.
Bien qu'une roue chromatique puisse être un bon outil, différentes méthodes sont plus efficaces pour créer une bonne composition de couleurs.
Quelles méthodes peuvent vous aider à une bonne composition de couleur ?
Grâce à des structures de couleurs analogiques
Les structures de couleurs analogues sont des couleurs qui sont adjacentes les unes aux autres sur une roue chromatique. Les combiner ensemble peut créer un effet collectif. Cela crée une atmosphère harmonieuse dans l'œuvre et pas de grand contraste. Un bon exemple serait Vert Jaune Orange. Ces couleurs rappellent directement la fraîcheur estivale chaude et positive.
Par un choix de couleurs complémentaires
Lorsque vous choisissez des couleurs complémentaires, vous prenez 2 couleurs opposées sur la roue chromatique. Ce choix crée de la tension et augmente considérablement le contraste. Les couleurs sélectionnées apparaissent souvent encore plus claires. Un mélange des deux couleurs à la couleur neutre.
Par monochromatique
Les images monochromes ne signifient rien d'autre que des images avec une seule couleur et ses dégradés. Les composants noir et blanc assombrissent ou éclaircissent la couleur sélectionnée. Cela conduit à une image très harmonieuse dans laquelle l'objet et l'arrière-plan se confondent.
Par le contraste complémentaire divisé
Avec cette méthode, une couleur principale forte est choisie et 2 couleurs complémentaires directement l'une à côté de l'autre sont choisies. Le résultat est qu'un contraste très fort est produit. Cette combinaison de couleurs demande de l'habileté et un peu d'intuition, car toutes les couleurs ne vont pas ensemble.
Par le schéma triadique
Selon le schéma triadique, les couleurs sont déterminées à l'aide de la roue chromatique. Ces 3 couleurs doivent être à la même distance et angle les unes des autres. Si les 3 couleurs sont sélectionnées, les dégradés individuels des couleurs individuelles peuvent donner plus de contraste à l'œuvre d'art ou mettre davantage en valeur des objets individuels. Le rapport entre les éléments sombres et clairs est important ici.
Quelles autres options existe-t-il pour créer une ambiance avec des couleurs ?
par température de couleur
L'artiste peut utiliser la température de couleur pour transmettre certaines émotions et impressions. Les couleurs chaudes ou froides donnent au spectateur une impression des sentiments dans l'œuvre. Les tons rouges sont considérés comme chauds, tandis que les tons bleus sont perçus comme froids. Ici, le cercle chromatique selon Goethe peut servir de rappel.
Par luminosité des couleurs
La luminosité des couleurs est utilisée pour ajouter de la profondeur et de la tridimensionnalité à l'œuvre. Parce que tout ce qui est visible et illuminé, nous le ressentons comme plus tangible. Tout ce qui se trouve dans les zones les plus sombres s'estompe et ne permet à notre esprit que de deviner les objets. Il est donc important de réfléchir à l'intention de la mise en scène en amont.
Par saturation des couleurs
Avec la saturation des couleurs, nous pouvons percevoir les couleurs visibles avec une intensité différente. Qu'il soit doux, fort ou pastel; c'est à l'artiste de créer une image délavée en augmentant la quantité de gris dans la couleur. Cependant, si aucune proportion n'est incluse, les couleurs sont fortes et fortes au plus
Quelles sont les couleurs? Que font-ils?
Les couleurs se mélangent au bleu
Le bleu est considéré comme une couleur neutre mais aussi de confiance. Il donne au spectateur une sensation fiable et cool. Mélanger la couleur avec le bleu donne une œuvre d'art calme et sereine, qui construit de petits accents et de petits contrastes avec des couleurs complémentaires.
Les couleurs se mélangent au rouge
Le rouge est une couleur de signal qui apparaît. Cela déclenche des sentiments et des émotions fortes. Il donne au spectateur une volonté de combat, du dynamisme, de l'énergie vitale et de la passion. En tant que température de couleur, elle est perçue comme chaude au maximum. En bref, vous obtenez un maximum d'interaction et un maximum d'accroche sur votre photo.
Mélanger les couleurs avec le jaune
Le jaune est la couleur de la belle vie. Il se distingue particulièrement dans un travail avec des couleurs complémentaires sombres supplémentaires. Il dégage également une énergie positive et est également perçu comme un accroche-regard. Il favorise également la créativité, la communication et stimule le système nerveux et la mémoire.
Mélange de couleurs avec le violet
La violette insiste sur une couleur mélangeant 50/50 de bleu et de rouge, non seulement elle combine certaines propriétés des deux couleurs, mais elle crée aussi de la sensualité et active notre créativité. Il stimule également le corps et l'esprit. De nombreuses églises utilisent ce mélange de couleurs pour exprimer la spiritualité et la grandeur.
Mélange de couleurs avec l'orange
L'orange est le petit frère du rouge.En plus des caractéristiques positives telles que la joie de vivre, l'énergie et la chaleur, la couleur dégage une agitation intérieure. C'est pourquoi il est généralement perçu comme trop désagréable et intrusif. Néanmoins, la couleur dégage une joie de vivre amusante et saine.
Que signifie mélanger les couleurs en résumé ?
En résumé, on peut dire que les émotions, les impressions et les sentiments ne peuvent être exprimés qu'avec des couleurs. Les combinaisons de couleurs ciblées et le mélange de couleurs déclenchent et imitent plus de profondeur et de caractéristiques dans le spectateur. Toutes les couleurs ne peuvent pas être mélangées et combinées. Mais grâce à différentes techniques et rapports de mélange, les cercles de couleurs offrent une grande variété et des possibilités de créer de l'art et d'émouvoir le spectateur.